Tannerie

Peau de vache Aubrac

Tannerie

La tannerie est le lieu où l’on transforme les peaux d’animaux putrescibles en peaux imputrescibles pour la taxidermie ou tapis et objets de décoration.

Plusieurs procédés de tannage existent, le tannage végétal ou minéral, les étapes demeurent inchangées depuis l’Antiquité mais les outils et produits permettent une meilleure maîtrise des ressources employées.

Grâce à des installations et un outillage adaptés (cuves, fosses, foulons de tannage…) et un savoir faire précis, il est possible de transformer la peau brute en cuir tanné. Notre spécialité est le tannage à poils, qui conserve le poil après les traitements.

Ces peaux sont ensuite utilisées pour réaliser des objets d’Art, de décoration ou encore des articles de mode.

Conception originale de : Tapis, poufs et coussins patchwork

Peau de Bison

Plusieurs étapes sont nécessaire pour réussir la transformation. Le tannage existe depuis des siècles mais les techniques se sont modernisées afin de façonner un produit de grande qualité dans  de meilleures conditions.

C’est donc à la tannerie que les peaux sont d’abord nettoyées. Sur leur face extérieure les poils et les crasses sont enlevés, tandis que sur la face intérieure la peau intérieure est enlevée.

Il faut déshydrater les peaux afin de stopper le développement des bactéries qui vont causer la dégradation des tissus. Plusieurs méthodes sont utilisée comme le salage, le séchage ou la congélation. 

Ensuite, il faut réhydrater la peau et la dessaler. Un bain antiseptique évite à la peau et aux fibres de se désagréger.

D’autres étapes viennent ensuite pour détruire la Kératine et préparer la peau aux traitements tannants. Cela va conditionner la peau pour sa souplesse notamment. Il faut par ailleurs retirer tous les tissus sous-cutanés et stabiliser la peau via des cuves remplies d’eau, de sels et d’acides.

Les peaux sont maintenant trempées dans des bassins contenant le tan, pendant une certaine période.

Le produit utilisé peut avoir une origine naturelle (tanin issu de chêne dont on broyait les écorces dans un moulin à tan, ou d’autres essences forestières), ou bien être un produit chimique de synthèse. Le tannage transforme véritablement la peau en cuir.

 Le cuir est alors préparé et travaillé en vue de son utilisation future dans l’élaboration d’objets de mode ou de décoration…

Peau de chèvre teintée léopard

Nous travaillons avec de nombreux éleveurs du Cantal et de France pour qui nous fournissons la prestation de tannage pour des tapis de décoration, la confection de colliers pour leur cheptel, pour diversifier leur propre boutique…

Peau de vache Highland
Bison Américain
Peau de Cheval
Peau de vache Highland
Peau de crocodile
Peau de Zèbre Africain
Peaux de Ragondins
Peau de Taureau de Camargues
Peau de Toros de combat
Peau de Toros de combat